La formation de gynécologie médicale

La spécialité

La Gynécologie Médicale est une spécialité médicale qui s’occupe de la physiologie et des pathologies de l’appareil génital féminin. Elle se distingue de la gynécologie-obstétrique, composée d’un versant chirurgical, qui comprend une formation spécifique.

Supprimée du cursus universitaire à la suite de la réforme de l’internat en 1984, la Gynécologie Médicale a été réintroduite comme spécialité en 2003 (décret du 30/01/2003 paru au Journal Officiel du 01/02/2003) au décours d’une pétition nationale signée par plus de 1 600 000 femmes françaises et grâce à l’impulsion et à la mobilisation des professionnels de santé.

La place de la Gynécologie Médicale est croissante, tout comme la demande publique, dans une société où la place de la femme est en pleine évolution.

Il s’agit d’une spécialité en plein développement avec une augmentation significative du nombre de postes ouverts aux ECN : 87 postes en 2022 contre 10 seulement en 2007 ! Elle est structurée et soutenue par la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM).
La Gynécologie Médicale est une spécialité complète à l’interface de l’endocrinologie, de l’obstétrique et de l’oncologie, mais également au contact de toutes les spécialités de façon transversale. Elle prend en charge la femme dans son entièreté, à chaque étape clé de sa vie gynécologique, de la naissance à la fin de la vie, en passant par la puberté, la grossesse et la ménopause.

Elle acquiert petit à petit de plus en plus de maturité de part son dynamisme et son attractivité croissante auprès des jeunes générations. La pluralité du mode d’exercice futur (salarié, libéral, partagé,…) permet une adaptation personnalisée de sa pratique. Par ailleurs, de plus en plus de postes hospitaliers sont ouverts.

En bref, la Gynécologie Médicale est une (super !) spécialité dynamique et attractive dont la formation est complète et bienveillante, à l’interface de toutes les spécialités, permettant une prise en charge globale et transversale… de plus de la moitié de la population française et mondiale !

Le référentiel

Nouveau !

Le tout premier ouvrage officiel regroupant tous les items de la gynécologie médicale est paru en septembre 2021 !

Ce référentiel a été écrit par les membres du Collège National des Enseignants de Gynécologie Médicale (CNEGM) pour les étudiants du 2ème cycle. Publié dans la collection Med-Line, il est conforme à la réforme R2C et aux modules du DFASM, avec la nouvelle numérotation en vigueur pour les ECNi.

La maquette du DES

En savoir plus sur les enseignements du DESEn savoir plus sur les DU & DIUEn savoir plus sur les FSTEn savoir plus sur le cursus de recherche